Suite aux mesures et directives du gouvernement et dans l'espoir d'empêcher la propagation du virus COVID-19, Stadium gardera ses portes fermées pour le moment. Veuillez nous excuser pour le désagrément. Votre club de sport favori espère pouvoir vous accueillir et vous revoir au plus vite. Plus d'info
Menu

Cours de Salsa
Bruxelles - Stadium 1

Apprenez la salsa avec nos cours de danse à Bruxelles

La salsa est une danse populaire originaire d’Amérique latine pratiquée le plus souvent en couple.

En suivant les cours de salsa que nous dispensons dans votre salle de sport Stadium à Bruxelles, vous avez non seulement le plaisir d’apprendre une danse latino, mais vous bénéficiez également d’une véritable activité physique. En effet, danser la salsa permet d’entretenir son corps tout en s’amusant.

Vous êtes intéressé(e) par les danses latino ? Vous souhaitez apprendre la salsa et cherchez des leçons de danse à Bruxelles ? Venez donc essayer nos cours collectifs dans votre Stadium !

Avantages des cours de salsa

  • La salsa développe l’endurance cardio-vasculaire.
  • C’est une danse qui demande au corps à la fois d’être souple (pour pouvoir enchaîner les pas et les figures) et contracté (pour marquer le rythme)
  • Elle permet de travailler certaines parties du corps comme la taille, les cuisses, les abdominaux ou le dos.
  • Les participant(e)s à nos cours de salsa retrouvent bien-être, santé mentale et physique.

Contenu de nos cours de salsa

Le déroulement des cours de salsa que nous proposons à Bruxelles (Molenbeek) suit un schéma étudié qui se décompose en 3 parties :

  • 10 minutes d’échauffement sur des musiques entrainantes telles que merengue, bolero, chacha, mambo, zouk et bachata ayant pour objectif la mise en route des grandes fonctions cardiaque, respiratoire et circulatoire. Les exercices sont effectués en augmentant graduellement le rythme pour favoriser l’accoutumance des muscles.
  • Cours de salsa débutant-intermédiaire : 45 minutes d’apprentissage des pas de base de la salsa cubaine.
  • Salsa Plus (groupe avancé) : 45 minutes de mise en pratique des figures plus complexes de salsa colombienne et apprentissage de nouvelles chorégraphies. Les séries d’exercices sont spécialement sélectionnées afin d’affiner et de raffermir les cuisses, fesses et abdominaux sans prendre de volume.  Le rythme soutenu de la séance permet de perdre rapidement un nombre important de calories et de masse graisseuse.
  • 5 minutes de stretching intense. Au cours de cette phase, chaque groupe musculaire mis en contraction durant la séance d’amaigrissement est étiré afin que les muscles se raffermissent sans prendre de volume ni perdre leur souplesse. Une grande attention est apportée à la protection du dos, par le biais d’exercices adaptés choisis avec soin et expliqués avec précision. 

Tout au long des cours dispensés dans votre salle de sport Stadium dans le secteur de Molenbeek à Bruxelles, les nombreux conseils d’un professeur diplômé vous permettront d’affiner votre silhouette efficacement et durablement en toute sécurité. Résultat garanti après 1 séance.

Qu’est-ce que la salsa ?

Vous êtes intéressé par les danses latinos et souhaitez en savoir plus sur la salsa ? La salsa est à la fois une musique et une danse de couple née d’une fusion d’éléments populaires d’Amérique latine au jazz et au rock. Le son, par exemple, fait partie des nombreuses danses qui se sont développées à partir des années 30 pour des danseurs en demande de nouveauté. Les musiciens ont ainsi réinventé de nouveaux rythmes. C’est ainsi qu’est apparu le mambo dans les années 40, le chachacha dans les années 50, le pachanga dans les années 60 ou encore le songo dans les années 80 et la timba dans les années 90.

La salsa, comme tous les autres styles musicaux d’origine afro-caribéenne, est un rythme créé à l’origine pour danser.

Il existe de multiples manières de danse la salsa, mais l’on peut distinguer 3 styles principaux :

  • La salsa cubaine
  • La salsa portoricaine
  • La salsa colombienne

Même si la salsa cubaine est la plus connue et pionnière du genre, c’est le style colombien qui est le plus répandu en Amérique latine. Il consiste en une danse très proche du corps de son/sa partenaire, où priment l’esthétique et le caractère plus que le mouvement ou les figures. Les jeux de jambes sont généralement plus complexes que pour les autres styles, tirant parfois vers le twist.

La salsa colombienne, aussi appelée caleña (originaire de la ville de Cali), présente plusieurs différences par rapport à la salsa cubaine. Notamment un timing basé non pas sur le rythme, mais sur la mélodie, ainsi que des pas plus rapides et des changements soudains dans la chanson.

Autres formes de danses dérivées de la salsa

La salsa suelta se danse en ligne et pas en couple.

La salsa-aérobic combine des mouvements d’aérobic classiques avec des pas empruntés au mambo, à la samba, au cha-cha, au flamenco, au merengue et à la salsa.

La zumba® est un programme de fitness (conditionnement physique) colombien créé par Beto Perez, en s’appuyant sur des rythmes et des chorégraphies inspirées des danses latines (salsa, merengue, cumbia…).

Le ragga jam salsa est une nouvelle tendance qui résulte du métissage des danses afro-caraïbéennes et jamaïcaines et s’inscrit dans la mouvance des musiques salsa-ragga et salsaton. On parle parfois de salsa-tap lorsque l’on danse des claquettes sur de la salsa, chose qui reste extrêmement rare. Le principe de la rueda de casino a été appliqué à d’autres danses : rueda de bachata, swing rueda, etc.

Vous êtes intéressé(e) par les danses latino ? Vous souhaitez apprendre la salsa et cherchez des leçons de danse à Bruxelles ? Venez donc essayer nos cours collectifs dans votre Stadium à Molenbeek ou Schaerbeek ! 

Tarifs

Wildcard: Compris dans l'abonnement
Materiel: gratuit

Sélectionnez votre centre Stadium pour obtenir les services spécifiques

Pour les membres